Toute la vérité

À seulement 29 ans, cette femme a survécu à deux cancers
À seulement 29 ans, cette femme a survécu à deux cancers




À seulement 29 ans, cette femme a survécu à deux cancers
"Il est rare de voir une femme aussi inspirante à un si jeune âge."

Cette femme est un exemple de courage alors qu'à peine âgée de 29 ans, elle a déjà dû affronter deux cancers.

Rayonnante et enthousiaste, Lysanne Busque qui revient tout juste d'un voyage au Yukon a été interrogée par En Beauce.com pour en savoir plus sur son histoire extraordinaire. 

C'est dans la vingtaine qu'elle a reçu son premier diagnostic de cancer des ganglions, on était alors en 2011. En revenant d'un voyage dans le Sud, une toux inquiétante l'avait poussée à consulter un médecin.

Cependant, elle ne s'attendait pas à recevoir une telle nouvelle : lymphome Hodgkin.

Après 6 mois de difficiles traitements de chimiothérapie, elle avait vaincu ce cancer. Mais quelques années plus tard, les symptômes inquiétants ont refait leur apparition. Le lymphome était revenu. Cette terrible nouvelle a été très difficile à accepter pour elle. 

« La deuxième fois que j’ai reçu le diagnostic, je me suis remise en question ; je me suis dit que c’était revenu pour une raison. J’essayais de comprendre ce que mon corps essayait de m’envoyer comme message, » a-t-elle confié à En Beauce.com.





C'est alors qu'elle a décidé de changer de mode de vie. Elle avait envie d'affronter ce second cancer d'une manière différente, une approche plus naturelle. Elle cessa alors de consommer de l'alcool, elle changea son alimentation et intégra le jeûne. De plus, elle commença un suivi en psychologie et de la croissance personnelle. Ces changements positifs dans sa vie l'ont beaucoup aidé à affronter et combattre cette maladie. 

« Ces changements ont modifié ma relation avec mon corps : je suis plus à l’écoute. Quand je suis fatiguée, j’essaie d’en faire moins au lieu d’essayer de tout faire et d’ignorer les signaux envoyés », explique-t-elle.

Elle a quand même eu recours à une nouvelle série de traitements de chimiothérapie ainsi qu'une autogreffe de cellules souches en mai dernier. Elle précise d'ailleurs que la chimiothérapie sauve beaucoup de vie, même si elle a de nombreux effets secondaires. Elle fait beaucoup de lecture pour essayer de voir plus loin que les traitements traditionnels. 

« J’ai fait beaucoup de croissance personnelle pour accepter ma condition et accepter d’être aidée. On est parfois orgueilleux et on veut tout faire seul. Il faut constamment se réajuster. »

Maintenant en convalescence et en arrêt de travail, elle s'adonne le plus possible à sa passion, les voyages. Tout juste débarquée du Yukon, elle y retourne prochainement et elle désire pouvoir fêter ses 30 ans en Australie au printemps prochain. 

Elle désire également aider les personnes de sa communauté qui sont atteintes d'un cancer via le groupe Espérance qui est un organisme sans but lucratif local. Elle-même ayant utilisé leurs services lorsqu'elle en a eu besoin et veut donc donner au suivant. 

« J’ai aimé avoir recours à leurs services pour l’aspect social. J’ai aimé rencontrer des gens, écouter leur histoire et connecter », explique-t-elle.

Il est rare de voir une femme aussi inspirante à un si jeune âge. Les épreuves qu'elle a vécues depuis quelques années ont complètement changé sa vision de la vie.

Elle vise maintenant l'essentiel et non pas le matériel. Au bout du compte, c'est ce qui lui restera.



Source : Enbeauce.com

Crédit photo : Facebook




Partager sur Facebook