Toute la vérité

Accrocher votre masque au rétroviseur pourrait vous coûter très cher!
Accrocher votre masque au rétroviseur pourrait vous coûter très cher!




Accrocher votre masque au rétroviseur pourrait vous coûter très cher!
"Nous avons tous déjà remarqué des objets très gros sur un miroir..."

Le sergent Simon Brochu du Service de police de Granby met en garde la population suite à la vidéo qui est devenue virale récemment sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo nous montre un citoyen qui se fait demander par un policier de retirer un sapin parfumé de son rétroviseur. Le citoyen en question est d'ailleurs offusqué de cette demande et proteste.

Voici ce que le sergent Brochu a déclaré à ce sujet :

« Lorsqu’on conduit, le champ de vision rétrécit. Le moindre petit objet dans le champ de vision peut en diminuer encore plus la performance. Même si plusieurs personnes au Québec ont une décoration accrochée sous le miroir, ça reste que ça ne devrait pas. »

Mais l'homme sur la vidéo est indigné par cette demande qui selon lui ressemble à du harcèlement de la part du policier :




« Vous êtes en train de me dire qu’un sapin, j’ai pas le droit ? Un “sent-bon” que tous les chars quasiment ont ? [...] C’est du harcèlement, ça, monsieur ! », a-t-il rétorqué.

Et le policier lui répond :

« La loi, ça fait longtemps qu’elle est comme ça [...]. C’est pas un support ça, c’est un miroir. »

Selon le Code de la sécurité routière du Québec, une contravention pour avoir accroché un objet sur le rétroviseur peut aller jusqu'à 171 $. Il faut cependant préciser que le conducteur dans la vidéo s'en est sorti avec un avertissement et n'a pas reçu de constat d'infraction.

Les policiers font également preuve de jugement comme le précise la police de Granby sur sa page Facebook :

« Nous avons tous déjà remarqué des objets très gros sur un miroir ou des animaux sur les genoux du conducteur, pouvant tous nuire à la visibilité. Le Code de la sécurité routière a pour but d’assurer notre sécurité sur la route, et celle des autres. »

Donc pensez-y bien avant d'accrocher votre masque ou tout autre objet dans votre rétroviseur.





Source: TVA Nouvelles




Partager sur Facebook