Toute la vérité

Attention! La coqueluche est de retour dans nos écoles
Attention! La coqueluche est de retour dans nos écoles




Attention! La coqueluche est de retour dans nos écoles
"Les premiers signes de l'infection sont une légère fièvre..."

C'est dans une école primaire de Sherbrooke qu'un cas de coqueluche a été rapporté la semaine dernière. Les parents dont les enfants fréquentent cet établissement (Sacré-Coeur) ont d'ailleurs reçu un courriel de la commission scolaire pour les informer de la situation.

Cette maladie est très contagieuse et a comme principal symptôme une forte toux qui peut aller jusqu'au vomissement. 

« Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue », explique le ministère de la Santé.

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche. Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne.





Le calendrier de vaccination recommandé prévoit l’administration du vaccin contre la coqueluche dès l’âge de 2 mois, de même qu’à toutes les femmes enceintes lors de chaque grossesse.

Toute personne adulte qui n’est pas protégée contre la coqueluche peut également recevoir le vaccin contre la coqueluche gratuitement. »

Une personne infectée peut ressentir les premiers symptômes jusqu'à 21 jours après sa contamination. La bactérie se transmet d'une personne à l'autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d'une personne malade. 

Les premiers signes de l'infection sont une légère fièvre, un écoulement nasal, des rougeurs et du larmoiement au niveau des yeux et une forte toux.

La toux aura tendance à augmenter après 7 à 14 jours. Il se peut que la personne malade émette un bruit rappelant le chant du coq lorsqu'elle inspirera suite à une quinte de toux.

Ce qui explique le nom que porte la maladie, coqueluche.

Les bébés sont très à risque de complications suite à cette maladie. Le bébé n'aura pas tendance à tousser beaucoup mais peut avoir des arrêts respiratoires.

Souvent, les enfants de moins de 6 mois ayant contracté la maladie seront hospitalisés. La plupart des décès reliés à la coqueluche arrivent chez des bébés de moins de trois mois. 

Selon les informations du ministère de la Santé, on dénombre chaque année entre 240 et 1 600 cas de coqueluche au Québec chaque année.

C'est une maladie à déclaration obligatoire. Les cas doivent être rapportés aux autorités de la santé publique.



Source: MétéoMédia




Partager sur Facebook