Toute la vérité

CHSLD : Une dame âgée chute et reste par terre plus de 40 minutes avant qu'on lui porte assistance
CHSLD : Une dame âgée chute et reste par terre plus de 40 minutes avant qu'on lui porte assistance




CHSLD : Une dame âgée chute et reste par terre plus de 40 minutes avant qu'on lui porte assistance
"Sa mère est restée allongée au sol 40 minutes avant qu'on lui vienne en aide."

C'est inévitable, nous allons tous vieillir. Personne ne peut y échapper. Par contre, nous pouvons souhaiter vieillir dans la santé et l'autonomie, ce qui n'est pas donné à tout le monde malheureusement.

Certaines personnes peuvent rester à la maison très longtemps mais d'autres doivent aller en centre ou bien en CHLSD (Centre hospitalier de soins de longue durée) afin de recevoir les soins dont ils ont besoin et avoir du personnel compétent présent 24 heures sur 24. 

Il y a quelques jours, Julie Hébert a décidé de dénoncer une situation inacceptable sur Facebook. Sa mère habite dans le CHSLD Pierre Joseph Triest situé à Montréal. Grâce à la caméra de surveillance installée dans la chambre de sa mère, elle peut ainsi vérifier à distance que tout va bien pour elle.

Elle a publié le 30 avril dernier une photo de sa mère, allongée sur le sol de sa chambre. Dans le texte qui accompagne la photo, elle explique que sa mère est restée allongée au sol 40 minutes avant qu'on lui vienne en aide. 40 minutes, c'est un temps interminable! 

Si la dame est tombée sur le sol, c'est parce que selon sa fille, le personnel ne vient pas mettre sa mère au lit tous les soirs. Souvent, ils la laissent dormir dans son fauteuil et c'est de cette façon qu'elle est tombée sur le sol. Passer des nuits entières dans un fauteuil roulant, c'est inhumain! 40 minutes au sol avant que quelqu'un vienne la relever, c'est inacceptable!





Elle a aussi partagé une vidéo faite en janvier dernier. Sa mère voulait avoir l'aide d'une préposée aux bénéficiaires mais n'était pas capable d'atteindre la sonnette qui était installée sous le lit. Suite à cela, sa fille a fait plusieurs fois la demande qu'on déplace la sonnette afin que sa mère y ait un accès facile, ce qui n'a pas été fait. Elle a finalement décidé de lui acheter une clochette en attendant que sa requête soit exécutée. Malgré cela, les préprosés ne viennent toujours pas lorsque madame sonne la clochette. Ses publications ont reçu des milliers de commentaires et de partages. La situation est venue aux oreilles de Marguerite Blais députée de Prévost,  ministre responsable des Aînés et des Proches aidants pour la CAQ. La photo de sa mère lui est parvenue et la ministre affirme qu'ils prennent les choses en mains. 

En parcourant les milliers de commentaires sous ses publications, on peut voir que la grande majorité des gens appuie sa démarche et sa dénonciation.

Quelques personnes, en majorité préposées aux bénéficiaires de métier, prennent la défense du CHSLD. On comprend très bien qu'il y a des coupures partout et qu'ils manquent de personnel, mais il ne faut tout de même pas léser les droits fondamentaux de leurs résidents!

Il y a tout de même un minimum de soins à procurer, ces gens ont droit à leur dignité!

Et vous, qu'en pensez-vous?



À lire aussi : 





Source : Facebook

Crédit photo : Capture d'écran / Facebook
 




Partager sur Facebook