Toute la vérité

CPE Gratuit pour les assistés sociaux, ou Guide Pratique pour bien choquer le peuple !
CPE Gratuit pour les assistés sociaux, ou Guide Pratique pour bien choquer le peuple !




CPE Gratuit pour les assistés sociaux, ou Guide Pratique pour bien choquer le peuple !
"On veut également connaître votre opinion ! "

C'est un sujet sensible qu'on choisit d'aborder aujourd'hui avec vous, mais c'est bien parce que c'est celui qui est sur toutes les lèvres en ce moment: Les CPE seront gratuits pour les gens qui bénéficient de l'aide de dernier recours en ce moment. 



Commençons déjà par régler un détail très important: En tant que travailleurs, on ne voit absolument aucun inconvénient à ce que les gens qui en ont réellement besoin bénéficient du service. Ceux qui sont complètement invalides au travail, ceux qui, malgré toute leur bonne volonté, malgré le fait qu'ils aimeraient pouvoir se trouver un emploi, ne PEUVENT pas. 



Parce qu'il est difficile de critiquer les gens qui bénéficient de cette aide sans recevoir ce commentaire. Évidemment, qu'on veut que les gens en difficulté reçoivent de l'aide et des ressources ! Évidemment, que les gens handicapés ou gravement malades doivent avoir le droit de recevoir un peu d'aide. Et soyons honnête, elle est même souvent insuffisante, même pour ceux qui vivent modestement. 



Mais parlons des autres. Parce que oui, peu importe le point de vue, il faut l'avouer: Il y en a quand même plusieurs qui sont aptes à travailler mais font le choix de rester à la maison quand même. Pire encore: Certains travaillent, mais ne déclarent rien du tout, et profitent AUSSI de l'aide financière gouvernementale. 



Ces gens-là enragent déjà la population. Il y a beaucoup de travailleurs qui aimeraient bien rester à la maison pour s'occuper des enfants, pour prendre du temps pour soi, avoir deux revenus dont un donné directement par le gouvernement. Mais en tant que citoyen, on paie nos impôts et on va travailler malgré tout. 



Si t'es apte au travail, mais que t'as décidé d'être ''Maman à la maison'', mais que t'as AUCUNE contrainte, pour quelle maudite raison pourrais-tu bénéficier du service de Centre de la petite Enfance gratuit et pas moi? Et pas ta voisine, qui court toute la journée, à bout de souffle, pour concilier travail/famille, et qui paie quand même son service?



Pour quelle raison aurais-tu PLUS besoin encore que moi d'avoir accès facilement aux CPE? Pour quelle raison la maman que tu croises à l'épicerie après le travail, qui va rentrer faire le souper et donner les bains rapido presto parce qu'une autre journée pénible l'attend demain au bureau, devrait payer plus que la maman qui est à la maison parce qu'elle a choisit de s'occuper de son jeune, par exemple?



Je veux dire... Tu peux bien envoyer ton enfant en garderie de temps en temps, parce qu'avouons-le, le rythme de vie qu'on mène en 2018 est complètement fou et que toutes les mamans n'ont pas nécessairement un cercle social large et un conjoint qui les aide. On a toutes besoin de temps en temps de souffler un peu, pis c'est ben correct. 



Mais pour quelle raison ça serait gratuit pour toi et pas pour moi? C'est là ce qui enrage les gens: Que des mamans envoient leurs enfants à la garderie quand elles ne travaillent pas, c'est tel quel, chacun fait son choix, vit sa vie, et élève sa marmaille comme elle le veut.






Mais pour quelle raison cet enfant-là pourrait-il être priorisé par rapport aux autres quant à sa place en CPE? 



Évidemment, le point qui revient le plus souvent, c'est certainement que ces enfants-là, parfois, n'ont pas accès à beaucoup de ressources ni beaucoup d'activités et vivent dans des milieux assez médiums. Ça leur permet de voir autre chose. 



On est d'accord, hein: En tant que citoyen, on veut tous que tous les enfants de notre société bénéficient du meilleur. Mais alors, pourquoi pas, à la limite, offrir une gratuité d'une journée par semaine, dans le pire?



Parce qu'heureusement, y'a des gens bien intentionnés qui s'en serviront bien, mais on ne peut pas se cacher non plus qu'il y en aura toujours d'autres qui vont abuser de cette mesure-là quand même. 



Et autre point fondamental: Les CPE, là, c'est pas mal limité, en terme de places, et vous le savez si vous êtes parents. Souvent, votre enfant a atteint la maternelle quand vous recevez enfin l'appel vous invitant à aller visiter l'établissement.



Et là, la liste d'attente va encore s'alourdir parce que les parents qui sont à la maison toute la journée profiteront de cette gratuité au maximum? 



On vous relate ce qu'on lit, mais peut-on vraiment s'étonner que les gens soient en colère en ce moment, depuis que ce projet a été dévoilé au grand jour? N'y aurait-il pas de mesures plus intéressantes pour les enfants démunis que d'être envoyés au CPE, et qui ne ferait pas rager le citoyen ordinaire?



Est-ce que c'est possible que si on doit offrir le CPE gratuit aux enfants dont les parents ne travaillent pas pour qu'ils puissent avoir accès à plus de ressources et une meilleure qualité de vie, ça soit surtout de la prévention et de l'intervention auprès des parents qu'il faille envisager?



Se pourrait-il que pour une autre fois, on tente de régler le problème à la pointe de la pyramide alors que la base est parfois complètement pourrie et que c'est sur autre chose qu'on devrait travailler?



On veut votre avis. 



Source: Vraiment.Ca 



Partager sur Facebook