Toute la vérité

Des parents forcés de donner de la médication à leur enfant turbulent en garderie
Des parents forcés de donner de la médication à leur enfant turbulent en garderie




Des parents forcés de donner de la médication à leur enfant turbulent en garderie
"Une situation dénoncée par le pédiatre Gilles Julien."

Pourquoi un enfant n'a plus le droit d'être un enfant? Pourquoi lui demande-t-on d'être calme, raisonnable alors qu'un enfant a besoin de bouger, que c'est normal qu'il soit agité?

On remarque de plus en plus une pression envers les parents des enfants plus turbulents pour que ceux-ci se tournent vers la médication alors que les médecins décrient le phénomène qui est très inquiétant en soit. 

Un papa d'un enfant de 4 ans qui a désiré garder l'anonymat s'est confié alors qu'il s'est fait recommander d'une manière très insistante par la directrice du CPE que son garçon fréquente de lui donner de la médication car il « bougeait trop ».





« Elle nous a dit "ça va lui prendre des médicaments sinon on va devoir le mettre à la porte" », explique-t-il au Journal de Montréal. Même s'ils avaient de sérieux doutes, ils se sont quand même pliés aux recommandations du CPE. « Des garderies, il n’y en a pas à tous les coins de rue », affirme le père... 

Que c’est triste!

Suite à un rendez-vous chez le médecin, ils avaient leur prescription. 

« Il me semble qu’il doit y avoir d’autres solutions pour un petit garçon qui a besoin de bouger », confie le père.

Et cette situation ne serait pas la première dans ce CPE selon les parents. 

Une autre maman s'est confiée au Journal de Montréal. Elle aussi a vécu semblable pression de la part de la direction du CPE mais elle a décidé de changer de garderie. 

Selon Nancy Laroque, intervenante dans l'organisme PANDA qui vient en aide aux parents d'enfants qui ont un TDAH, ce  phénomène est fréquent. 

« Des parents nous appellent parce que leur garderie les oblige à donner de la médication à leur enfant, sinon ils vont l’expulser. Mais certains parents n’arrivent pas à trouver de médecin qui veut donner de la médication parce que leur enfant est trop jeune », explique Mme Larocque.

Une situation dénoncée par le pédiatre Gilles Julien qui affirme le problème est partout dans le système et dû à un manque de ressource : 

« Ce n’est pas que la garderie ou l’école n’est pas bonne, c’est qu’il y a très peu de services de soutien et d’intervention. » 



Le cri d'alerte est lancé, à nous de nous poser les bonnes questions et faire les bons choix pour nos enfants.



Source : tvanouvelles




Partager sur Facebook