Toute la vérité

Des peintures murales pour empêcher les aînés de faire des fugues dans les CHSLD
Des peintures murales pour empêcher les aînés de faire des fugues dans les CHSLD




Des peintures murales pour empêcher les aînés de faire des fugues dans les CHSLD
"Qu'en pensez-vous ?"

Certains établissements de type CHSLD du Québec ont trouvé un moyen original pour empêcher des résidents de faire des fugues. Ils ont fait orner les portes d'ascenseur de murales peintes.

Ces murales réalisées par la compagnie sherbrookoise Murales urbaines à revitalisation d'immeubles et de réconciliation sociale (MURIRS) rendent leur milieu de vie beaucoup plus attrayants mais aide également à réduire le nombre de fuites des résidents.

« Ça évite que les personnes âgées aux prises avec de la démence ou des problèmes d’Alzheimer voient les portes d’ascenseurs et décident de s’enfuir », explique Jocelyne Boudreau, agente d’information au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Patricia Rhéaume qui occupe les mêmes fonctions en Outaouais confirme que ces peintures sont très positives.



« Ça évite qu’ils pèsent sur les boutons pour ensuite se perdre », a-t-elle affirmé.

Serge Malenfant, le président de MURIRS, est très content des impacts positifs de cette collaboration 

« On s’est doté d’un mandat social, explique-t-il en faisant référence à la compagnie. Toutefois, il faut reconnaître que d’aider ces personnes va au-delà du mandat qu’on s’était fixé. »



Il faut toutefois bien s'informer avec le service des incendies pour être certain que les peintures ne nuiront pas à la sécurité. 

« Il ne faut pas que la sécurité soit mise de côté, comme les panneaux de sorties et les extincteurs obstrués », a expliqué Jonathan Garceau, le coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Coaticook.

MURIRS a également collaboré avec le Centre de réadaptation de l'Estrie pour peindre un monde aquatique dans la cage d'escalier de l'édifice. 

C'est magnifique n'est-ce pas?



Source : tvanouvelles

Crédit photo : Murirs




Partager sur Facebook