Toute la vérité

Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes qui pourraient vous coûter cher
Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes qui pourraient vous coûter cher




Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes qui pourraient vous coûter cher
"Voici les nouvelles dispositions législatives."

Avec le retour du beau temps, les vélos seront de plus en plus présents sur nos routes et il est important de faire un rappel des deux nouvelles mesures qui avaient été mises en place en 2017 pour protéger les cyclistes et ainsi éviter une amende salée. 

« Ainsi, un amendement au CSR vient préciser l'interdiction pour le conducteur d'un véhicule routier de dépasser un cycliste à l'intérieur d'une même voie de circulation [...] Cette distance raisonnable est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.





L'amende prévue pour le non-respect de cette règle est de 200 $ à 300 $ et amène l'inscription de 2 points d'inaptitude au dossier du conducteur, » peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernement du Québec concernant la première mesure. 

L’autre mesure concerne plutôt l’emportiérage.

Mais que veut dire ce mot me direz-vous.

Voici la définition que l’on retrouve sur le site de l’Office québécois de la langue française :

« Action de percuter un cycliste, ou de le faire tomber ou entrer en collision avec un autre véhicule, en ouvrant sans précaution une portière d'automobile. »

Dans son communiqué, le gouvernement du Québec explique :

« Les nouvelles dispositions législatives visent à augmenter les sanctions prévues pour tout occupant d'un véhicule routier qui ouvre sa portière sans s'assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger. L'amende de 30 $ à 60 $ passe de 200 $ à 300 $. »

Alors soyez prudent sur les routes et particulièrement lorsque vous rencontrer une bicyclette. Et n’oubliez pas de partager à vos amis pour leur éviter une amende dont ils pourraient certainement se passer.



Source : lesautos.net




Partager sur Facebook