Toute la vérité

Important - Santé Canada rappelle plusieurs médicaments en raison d'une contamination potentiellement cancérogène
Important - Santé Canada rappelle plusieurs médicaments en raison d'une contamination potentiellement cancérogène




Important - Santé Canada rappelle plusieurs médicaments en raison d'une contamination potentiellement cancérogène
"Plusieurs membres de ma famille utilisent ces produits. Vérifiez chez vous !"

Plusieurs médicaments contenant l’ingrédient valsartan font l’objet d’un rappel par leurs fabricants. Une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), a été trouvée dans le valsartan utilisé dans ces produits. Le valsartan a été fourni par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals. La NDMA est une substance potentiellement cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme. Cinq entreprises ont des produits visés par le rappel (voir le tableau ci-dessous).



Les médicaments contenant du valsartan sont prescrits aux patients qui font de l’hypertension afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces médicaments sont également utilisés chez les patients qui ont récemment eu une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque.



Ce que vous devez faire




  • Continuez de prendre votre médicament s’il contient du valsartan, à moins que votre médecin ou votre pharmacien ne vous ait dit d’arrêter.

  • Si vous prenez un médicament contenant du valsartan, parlez à votre pharmacien qui peut vous dire si votre médicament fait l’objet d’un rappel.

  • Si vous avez utilisé un produit visé par le rappel, communiquez avec votre professionnel de la santé dès que possible pour discuter des options de traitement.

  • Si vous participez à un essai clinique avec un produit contenant du valsartan et que vous avez des questions, parlez au médecin qui vous traite pendant l’essai.

  • Signalez les effets indésirables (effets néfastes) des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.

  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne



Personnes touchées



Les consommateurs qui utilisent les produits contenant du valsartan qui figurent dans le tableau ci-dessous.





Renseignements aux médias

Santé Canada

(613) 957-2983



Renseignements au public

(613) 957-2991

1-866-225-0709



Partagez avec tous vos contacts !



Source : Santé Canada




Partager sur Facebook