Toute la vérité

La légalisation du cannabis, les employeurs sont très inquiets
La légalisation du cannabis, les employeurs sont très inquiets




La légalisation du cannabis, les employeurs sont très inquiets
"Nous devrons nous adapter à cette nouvelle réalité en espérant que nous saurons nous respecter l'un l'autre. Qu'en pensez-vous ?"

Depuis le temps qu'on en parle, c'est à nos portes. La légalisation du cannabis se fera sous peu qu'on le veuille ou non. Mais les informations sortent au compte-gouttes sur la structure de la loi et les inquiétudes sont nombreuses dans plusieurs secteurs. Notamment dans celui des employeurs qui se questionnent sur les balises qu'ils devront imposer à leurs employés pour faire face à cette nouvelle réalité.

Plusieurs entreprises ont d'ailleurs demandé des conseils juridiques pour s'aider. Me Catherine Galado, avocate, a d'ailleurs été interrogée par TVA Nouvelles à ce sujet.

Elle explique :





« La première question qu'on nous pose, c'est : « Quelles sont nos obligations par rapport à nos employés? » 

Les employeurs sont nombreux à consulter pour mettre en place un politique interne légale qui respecte les droits de l'employé mais qui encadre la consommation de cannabis. 

« Ce n'est pas parce que tu as fumé il y a, mettons 15 heures que tu n'en as plus dans ton sang, du THC. Mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas apte à fournir ta prestation de travail », continue Me Galardo.

« Le problème présentement, c'est que les experts ne s'entendent pas. Il n'y a pas d'outils fiables aussi pour établir c'est quoi la ligne. »

Les employeurs se posent des questions et peu de personnes sont en mesure de leur répondre. Ils se demandent :

«Est-ce que je peux en prendre sur les lieux? Est-ce que je peux en avoir en ma possession? Est-ce que je peux en donner à du monde? Il y a énormément de questions qui sont posées par les employeurs», explique Me Galado.

La loi elle-même n'est pas précise, beaucoup sont inquiets et rien n'a été mis en place pour les rassurer. Certains types d'emplois sont plus inquiétants que d'autres. On parle du travail à haut risque dans le domaine de la construction ou les opérateurs de machinerie lourde. 

Selon un sondage mené par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 51 % des répondants ne se sentent pas prêts. 

«Il ne faut pas présumer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Il faut avoir des règles claires», termine Manon Poirier de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Nous devrons nous adapter à cette nouvelle réalité en espérant que nous saurons nous respecter l'un l'autre.



Source : Tvanouvelles




Partager sur Facebook