Toute la vérité

Le 18 décembre, de nouvelles lois entrent en vigueur pour les automobilistes
Le 18 décembre, de nouvelles lois entrent en vigueur pour les automobilistes




Le 18 décembre, de nouvelles lois entrent en vigueur pour les automobilistes
"Qu'en pensez-vous ?"

Avec le temps des fêtes qui est déjà commencé si on inclut les partys de bureau, il ne faut surtout pas oublier que des nouvelles règles en lien avec l'alcool au volant entreront en vigueur le 18 décembre prochain. 

À partir de cette date, un policier aura le droit d'exiger en tout temps un échantillon d'haleine même s'il n'a pas eu d'indice préalable que la personne avait consommé.

Auparavant, l'agent de police avait le droit de tester seulement s'il avait des doutes raisonnables. 

« Bouche pâteuse, senteur d’alcool, conduite erratique ou encore yeux rouges, une fois qu’on constatait ça, on pouvait faire le test de l’éthylomètre. Maintenant, lors de toute arrestation, ça peut se faire automatiquement si le policier possède l’appareil dans son véhicule », a affirmé l’avocat et analyste judiciaire, François-David Bernier, à TVA Nouvelles.





TVA Nouvelles a demandé aux automobilistes ce qu'ils pensaient de ces nouvelles mesures :

« Je trouve ça absolument normal. C’est la sécurité du citoyen qui est importante! », a dit un conducteur.

« On connaît tous quelqu’un qui tient bien l’alcool, mais qui “péterait la balloune” douze fois », a exliqué un autre automobiliste. 

Nikolas-Samuel Bernier, biologiste et vulgarisateur scientifique a expliqué qu'il n’existe pas d'autre moyen que le temps pour réduire le taux d’alcool dans le sang. 

« Est-ce qu’il faut danser, prendre une douche, manger une poutine? Il n’y a qu’une seule chose qui va faire diminuer l’alcool dans le sang, c’est le temps. C’est la seule et unique chose. Tout ce qu’on entend, et on a beau le contredire plusieurs fois, ce sont des mythes », 

Donc soyez très prudent dans vos déplacements et soyez conscient que dorénavant, les policiers auront feu vert pour tester n'importe qui.



Source: SAAQ & TVAnouvelles




Partager sur Facebook