Toute la vérité

Le nouveau Guide alimentaire canadien pourrait vous faire économiser 700 $
Le nouveau Guide alimentaire canadien pourrait vous faire économiser 700 $




Le nouveau Guide alimentaire canadien pourrait vous faire économiser 700 $
"Qu'en pensez-vous ?"

Selon une étude qui vient tout juste de paraître, le nouveau guide alimentaire canadien pourrait vous faire économiser 700 $ par année.

Mais dépêchez-vous... ça ne durera pas!

Comme le nouveau guide mise sur une réduction de la consommation de viande et de produits laitiers, il permettrait de sauver 1.98 $ par jour confirme cette étude menée par des chercheurs de l'Université Dalhousie à Halifax et de l'Université de Guelph en Ontario 

Pour en arriver à ces résultats, ils ont fait la comparaison entre les prix pour un menu recommandé par l'ancien guide alimentaire paru en 2007 et le nouveau qui vient tout juste de sortir. 

« C’est dans une situation idéale, pour une famille de quatre, où il n’y a aucun gaspillage alimentaire et où on cuisine tous les repas », explique Sylvain Charlebois, le directeur de l’étude enseignant en distribution politiques agroalimentaires.





Dans le nouveau guide alimentaire, une assiette est constituée de plus de fruits et de légumes que dans l'ancienne version, la moitié de l'assiette. Le reste est constitué de grains entiers comme du pain, des pâtes ou du riz. 

« En achetant des fruits et légumes selon les saisons et du congelé, c’est effectivement possible de faire des économies de ce côté-là », explique Emmanuelle Dubuc-Fortin, nutritionniste, au centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.

Mais dans les prochaines années, le prix des fruits et des légumes risque de monter en flèche.

« D’ici 2020 ou 2021, le menu du nouveau Guide alimentaire canadien risque déjà de ne plus être aussi rentable », continue-t-il.

« Le Guide alimentaire est devenu purement urbain, donc il n’y a aucun lien entre ce qu’on veut manger et ce qu’on produit en campagne », dit-il.

À titre d’exemple, voici le prix d'un repas pour quatre en mai 2018

28,91 $ selon l’ancien guide 

26,93 $ selon le nouveau guide 



Et vous, qu'en pensez-vous?



Source : Universités Dalhousie et Guelph




Partager sur Facebook