Toute la vérité

Le Québec fait parti des endroits les plus taxés et imposés du monde
Le Québec fait parti des endroits les plus taxés et imposés du monde




Le Québec fait parti des endroits les plus taxés et imposés du monde
"Êtes-vous surpris par ces chiffres?"

En 2017, les Québécois ont payé plus de 155 milliards de dollars en impôts, taxes et cotisations diverses. Une augmentation de 5 milliards de dollars en un an.

C'est le bilan de la fiscalité du Québec qui a été diffusé ce jeudi par la Chaire de recherche en fiscalité et en finance publique (CFFP) de l'Université de Sherbrooke qui a indiqué que le Québec est au 15e rang dans le poids fiscal par habitant. 

« On constate que la situation s’améliore légèrement pour les contribuables québécois », explique l’économiste et chercheur Luc Godbout car le Québec a déjà atteint le 11e dans ce palmarès annuel. Pourtant, le gouvernement est allé chercher 5 milliards de dollars de plus dans nos poches.





Le pourcentage du poids des impôts sur le revenu pour un Québécois s'élève à 37,3 %. C'est plus que les autres provinces, le Québec étant la province la plus taxée du Canada. 

La France est le pays qui se retrouve en tête de liste avec un pourcentage de 46,2 % comparativement avec nos voisins du sud où le pourcentage s'élève à 27,1 %. 

Puisque que le gouvernement vient chercher tant d'argent dans nos poches, pourquoi retrouvons nous avec autant de problèmes dans les services publics? C'est à rien n'y comprendre. 

Voici les taux de pression fiscale de chaque province canadienne en 2017 selon le bilan de fiscalité 2019 du CFPP de l'Université de Sherbrooke :

Québec : 37,3 %

Nouvelle-Écosse : 36,2 %

Ontario : 34,1 %

Île-du-Prince-Édouard : 33,2 %

Nouveau-Brunswick : 32,7 %

Manitoba : 31,6 %

Colombie-Britannique : 31,3 %

Terre-Neuve-et-Labrador : 29,8 %

Alberta : 28,6 %

Saskatchewan : 27,1 %



Êtes-vous surpris par ces chiffres?



Source : tvanouvelles & Bilan de la fiscalité 2019, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke




Partager sur Facebook