Toute la vérité

Les informations personnelles de près de la moitié des membres Desjardins piratées
Les informations personnelles de près de la moitié des membres Desjardins piratées




Les informations personnelles de près de la moitié des membres Desjardins piratées
"Selon la plupart des experts qui se sont prononcés, le Mouvement a agit avec transparence et de la meilleure des façons vu les circonstances."

Pour ceux qui s'en rappellent, la signification d'un ''vol d'identité'' a bien évolué au cours des dernières années (et même des dernières décennies). Avec l'arrivée d'Internet, une foule de renseignements est recueillie continuellement sur les utilisateurs et leurs habitudes. 



Si autrefois le vol d'identité signifiait qu'un gros camion se promenait avec des fiches contenant vos informations, il faut savoir que maintenant, tout ce qui est nécessaire à vous arnaquer peut se contenir dans une toute petite clé USB. 



Malheureusement, c'est ce que bien des membres Desjardins ont appris hier, alors que le Mouvement est présentement dans une situation bien difficile qui pourrait bien être une première au Canada. 



Les informations confidentielles de près de 40% de ses membres ont été piratées. Et c'est un employé à l'interne du secteur informatique qui s'est servi dans la base de données.




Il est cependant important de rappeler que le Mouvement Desjardins ne prend pas la situation à la légère et a agit avec transparence. Le Président, Guy Cormier, a donné une entrevue pour expliquer la situation de la façon la plus détaillée possible vu les circonstances.



Une enquête de police étant en cours, il est évident que toutes les informations n'ont pas encore été dévoilées. Les 2.9 millions de membres concernés et d'entreprises recevront des messages via leur boîte de réception Accès D ou par la poste dans les prochains jours. 



Rappelons également que ni les mots de passe, ni les questions de sécurité n'ont été piratées. Ce sont plutôt des noms, numéros de téléphone, adresses et numéros d'assurance sociale, ce qui peut être suffisant pour bien des personnes malveillantes. 



Des mesures ont déjà été prises, et le Président a affirmé que ''ce stratagème-là ne pourra plus jamais être mis en vigueur chez Desjardins.''. 



Un recours collectif pourrait être mis en place par certains membres, malgré le fait que le Mouvement offrira une protection contre le vol d'identité d'une durée limitée aux victimes.







Source: Radio-Canada

Crédit photo de couverture: Imprime-Écran 




Partager sur Facebook