Toute la vérité

Témoignage déchirant d'un homme dont sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer!
Témoignage déchirant d'un homme dont sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer!




Témoignage déchirant d'un homme dont sa femme est atteinte de la maladie d'Alzheimer!
"Le seul remède à cette abominable maladie est l'amour..."

L'Alzheimer est une horrible maladie qui touche de plus en plus de gens chaque année. Au Canada, près de 15 % des gens de plus de 65 ans sont atteints de cette maladie.



Gaston St-André partage sa vie avec sa douce moitié depuis 1956. Depuis les 20 dernières années, la maladie d'Alzheimer a envahi leurs vies. Manon St-André a reçu le diagnostic qui changea leur vie seulement quelques mois après avoir pris sa retraite à l'âge de 56 ans.




« Ç’a été un choc de l’apprendre. On a tellement braillé. On ne l’a pas pris du tout. Tout le monde me ­disait qu’il fallait que j’accepte la maladie, mais jamais je ne vais l’accepter. Je vais faire tout ce que je peux pour vivre avec, mais je ne peux pas l’accepter. On m’a volé ma femme », précise M. St-André, les yeux remplis de larmes.




Après le coup de poing que provoqua cette nouvelle, Gaston fit la plus belle des promesses à sa femme : celle de ne jamais la laisser tomber. Il se donna corps et âme pour rendre la vie de sa tendre moitié aussi normale que possible. Il réussit à s'occuper seul de sa femme jusqu'en 2011, toutefois la vieillesse ainsi que des problèmes de santé l'obligèrent à la placer dans un établissement spécial.



À ce jour, Gaston visite la femme de sa vie tous les jours :




«Des fois, je me place devant elle et lui demande de me faire un sourire. Je vois qu’elle essaie, qu’il y a quelque chose qui se passe dans sa mâchoire. Je me dis que le Bon Dieu a fait de quoi à ces personnes-là pour qu’elles puissent nous ­entendre, même si leur cerveau ne répond pas», explique-t-il.










Le seul remède à cette abominable maladie est l'amour...





Source: Journal de Montréal




Partager sur Facebook