Toute la vérité

Un simple test de salive pourrait indiquer si vous êtes à risque d'un cancer du sein
Un simple test de salive pourrait indiquer si vous êtes à risque d'un cancer du sein




Un simple test de salive pourrait indiquer si vous êtes à risque d'un cancer du sein
"Et tout ça avec un simple échantillon de salive !"

Une percée majeure dans le domaine de la prévention du cancer du sein qui a été réalisée dans la cadre d'une étude à la grandeur du globe dans laquelle des chercheurs de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU ont participé.

Un simple test de salive qui permet d'avoir le profil génétique de la personne pour le jumeler avec des statiques qui prennent en compte les facteurs hormonaux, les habitudes de vie et les antécédents familiaux de celle-ci permettrait ainsi de détecter les chances de développer un cancer du sein dans le futur.

Dans le cas de risque élevé, un suivi plus rigoureux serait effectué pour permettre de détecter toute anomalie.

Présentement, le dépistage du cancer du sein au Québec se fait par mammographie. Le Programme de dépistage du cancer du sein au Québec vise les femmes qui sont âgées entre 50 à 69 ans, mais un cancer sur six est diagnostiqué chez des femmes âgées de moins de 50 ans.





« D’où l’intérêt d’être capable d’identifier éventuellement des femmes plus jeunes, indique le Dr Simard. La survie est plus élevée lorsqu’on détecte plus tôt le cancer du sein » explique le professeur Jacques Simard de l’Université Laval.

« Grâce aux prédictions de notre modèle, il sera possible d’établir un risque individuel pour chaque femme et de lui proposer une approche de dépistage personnalisée, peu importe l’âge », affirme M. Simard.

Et tout ça avec un simple échantillon de salive, c'est vraiment une avancée spectaculaire dans la prévention du cancer du sein.



Source : Journal de Montréal

Crédit photo : Capture d'écran / tvanouvelles




Partager sur Facebook