Toute la vérité

Une entreprise utilise un procédé pour fabriquer des palettes sans abattre d'arbres
Une entreprise utilise un procédé pour fabriquer des palettes sans abattre d'arbres




Une entreprise utilise un procédé pour fabriquer des palettes sans abattre d'arbres
"Une solution innovante!"

Chaque année, de milliards d’arbres sont abattus pour produire différents biens que nous utilisons dans notre vie de tous les jours.

La compagnie néerlandaise CocoPallet a décidé de faire sa part pour l’environnement en produisant des palettes de bois sans avoir besoin d’abattre d’arbres.

Pour ce faire, ils utilisent les coques de noix de coco donc une matière première entièrement organique. Selon l’entreprise, cette méthode de fabrication permettrait de sauver 200 millions d’arbres par année en plus de faire économiser beaucoup d’argent.

Une solution totalement en respect de l’environnement développée au départ par des chercheurs de l’université de Wageningen puis commercialisée par le fondateur de CocoPallet, Michiel Vos.

C’est un Indonésien il y a 20 ans de cela qui est arrivé dans le bureau de l’un des chercheurs de l’Université, Jam Van Dam, pour lui montrer un morceau de panneau fabriqué à partir de coques de noix de coco, une idée complètement nouvelle.

Crédit photo : CocoPallet

Il explique :




« Cela ressemblait à un morceau de panneau dur normal. Mais il n'était pas fait à partir d'arbres abattus, il était fait de l'enveloppe extérieure du fruit. Du bois dur, semblable à une plaque de noix de coco ? C'était nouveau pour moi. »

« J'ai vu un énorme potentiel ici. Surtout en Asie, d'énormes quantités de noix de coco sont produites, ce qui conduit à une énorme pile de coquilles de noix de coco gaspillées. Dans de nombreux pays tropicaux, les déchets de noix de coco pourrissent sur le bord de la route ou sont brûlés.

Si vous produisez des matières premières à partir de la coque, vous cumulez les avantages : empêcher la déforestation, parce que moins de bois sera travaillé, vous donnerez aux agriculteurs un revenu supplémentaire, parce que leurs déchets valent de l'argent, et vous empêcherez que le matériel ne pourrisse lentement, réduisant la pollution et le changement climatique. »

Crédit photo : CocoPallet

« Les CocoPallet présentent d'importants avantages : elles sont plus solides et plus légères que les palettes traditionnelles, elles sont ignifugées et, grâce à leur design régulé, elles sont plus faciles à empiler et prennent donc moins de place.

Par-dessus tout, elles sont moins chères et un prix plus bas est toujours le meilleur argument de vente pour un produit durable. »

Une solution innovante et très intéressante dans l’optique de la préservation des ressources naturelles.

Elle permet même le recyclage d’une matière première gaspillée.





Source : CocoPallet & Nature & curioctopus

Crédit photo : CocoPallet




Partager sur Facebook