Toute la vérité

Une simple baignade dans la mer pourrait être mortelle pour votre chien, le saviez-vous?
Une simple baignade dans la mer pourrait être mortelle pour votre chien, le saviez-vous?




Une simple baignade dans la mer pourrait être mortelle pour votre chien, le saviez-vous?
"Partagez en grand nombre pour prévenir le plus de personnes possible."

Chris Taylor à 29 ans et vit en Floride. Son labrador noir s’appelle OG et aime particulièrement les promenades sur la plage et la baignade. Il était donc chose courante qu’il se rende à la plage avec celui-ci par une belle journée ensoleillée. Ce qu’il ne savait évidemment pas, c’est que c’était la dernière fois qu’il partageait ce moment avec son compagnon à quatre pattes. 



« Il était si vif. Ce qu'il aimait le plus était de savoir s'il y avait un bâton ou une balle de tennis dans un lac ou dans l'océan », a-t-il confié sur les ondes de Fox News.



Après avoir passé toute la journée à nager dans la mer, son chien semblait particulièrement fatigué ce soir-là. Rapidement son état se mit à empirer. Il était évident qu’il ne se sentait pas bien. Le lendemain, il semblait aller mieux mais deux jours plus tard, il cessa de manger et de réagir lorsqu’on l’appelait par son nom. Ils ont immédiatement consulté un vétérinaire mais il était déjà trop tard. Le cerveau d’OG avait commencé à enfler et il ne répondait pas aux médicaments. Les vétérinaires se sont vus dans l’obligation de l’euthanasier. 



« C'est surréaliste. Cela ne semble pas réel. Je dois réaliser que c'est réel et qu'il est parti », a déclaré Chris à Fox News.



Melissa Webster veut avertir la population contre les dangers de l’eau de mer pour un chien. Elle précise que chaque chien peut réagir de façon différente, mais que l’eau de mer est toxique pour votre animal. Il faut donc toujours s’assurer d’avoir de l’eau fraîche à porter de la main pour désaltérer votre compagnon. 

« Si le chien a la diarrhée ou est pris de vomissements, cela peut être un signe d'intoxication à l'eau salée », insiste-t-elle.

En faisant quelques recherches, vous constaterez que de nombreux vétérinaires nous mettent en garde contre les dangers de l’eau salé pour les animaux.

Le site Assuropoil l’explique d’ailleurs en détails :

« L’eau de mer contient des ions notamment le NaCl autrement dit du chlorure de sodium en grande quantité. D’ailleurs, les mers de nos régions renferment jusqu’à 40 grammes de sels pour 1 litre d’eau.





L’ingestion de l’eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une importante déshydratation. Le sel attire l’eau en même temps que son élimination dans le tube digestif entraînant d’une part, une diarrhée et d’autre part en augmentant l’émission d’urine et donc la déshydratation.

Concrètement, plus votre chien ingère une quantité importante d’eau salée, plus il a de chance d’être intoxiqué. Sur la plage et en plein soleil, votre chien peut vite se déshydrater. Il se dirigera donc tout naturellement vers la mer pour se rafraîchir et pour assouvir sa soif. »

On conseille donc d’avoir non seulement de l’eau fraîche mais de rincer soigneusement votre animal après la baignade pour éliminer le plus de sel possible dans son organisme.

Partagez en grand nombre pour prévenir le plus de personnes possible et ainsi éviter qu’ils ne perdent tragiquement leur compagnon à quatre pattes.




Partager sur Facebook