Toute la vérité

Voici les 10 règles à respecter pour fixer les limites de votre enfant
Voici les 10 règles à respecter pour fixer les limites de votre enfant




Voici les 10 règles à respecter pour fixer les limites de votre enfant
"Être parent ne vient malheureusement pas avec un guide d'instruction."

Selon Mario Montessori, une pédagogue, éducatrice et philosophe italienne, voici les 10 règles à respecter pour établir les limites qui serviront à l'éducation de vos enfants.

Reconnue dans le monde entier, cette intervenante a mis au point un système éducatif pratiqué dans plus de 60 000 écoles. Sa méthode qui porte son nom se base sur le respect du développement naturel de l'enfant tant au niveau physique que social ou psychologique. 

Voici donc les 10 conseils qui ressortent de la méthode Montessori :




  • L'Équilibre; il est important d'établir certaines restrictions mais également de donner des permissions. Il faut cependant rester clair dans les limites établies. 

  • L'écoute; lorsque votre enfant vous parle, soyez attentif et ne faites pas autre chose en même temps. C'est de cette manière qu'il se sentira compris et écouté. 

  • L'empathie; essayez de vous mettre à la place de votre enfant lorsqu'il vous parle de quelque chose. Le point de vue d'un adulte et celui d'un enfant sont bien différents d'où l'importance de tenter de le comprendre. 

  • Le calme; même lorsqu'il s'agit de donner des conséquences ou d'établir des limites, gardez votre calme, mais soyez ferme et constant. 

  • La cohérence; les limites établies doivent être claires pour l'enfant et ne doivent pas être contradictoires. De cette façon, votre enfant comprendra ce que vous attendez de lui. 

  • Soyez concret; les limites doivent avoir un début et une fin et être exprimées pour que l'enfant les comprenne bien.



     

  • Le compromis; certaines limites peuvent être dépassées, mais il faut toujours rester cohérent.

  • Le respect; le respect est primordial dans toute situation. Cette limite ne pourra jamais être franchie. 

  • La souplesse; prendre le temps de discuter avec votre enfant s'il n'est plus d'accord avec certaines limites.

  • Cela peut arriver particulièrement lorsque l'enfant grandi. Il faut alors parfois faire preuve de souplesse. Expliquez aussi à votre enfant les raisons pour lesquelles ces limites sont en place. 

  • Le dialogue; le dialogue doit être établi très tôt avec votre enfant.





Crédit photo : Maria Montessori / Wikimedia



Expliquez-lui les raisons de certains comportements et guidez-le pour qu'il développe son autonomie et son sens critique. C'est le plus beau cadeau que vous allez lui faire. 



Cette méthode a fait ses preuves partout à travers le monde. Être parent ne vient malheureusement pas avec un guide d'instruction, il faut prendre le temps de s'écouter et surtout de se faire confiance.



Source : Montessori.org




Partager sur Facebook