Toute la vérité

Vous ne savez plus comment démêler le vrai du faux concernant le lait? Le Pharmachien vous donne un coup de main !
Vous ne savez plus comment démêler le vrai du faux concernant le lait? Le Pharmachien vous donne un coup de main !




Vous ne savez plus comment démêler le vrai du faux concernant le lait? Le Pharmachien vous donne un coup de main !
"Que pensez-vous de ce qu'il explique? Pensez-vous baisser votre consommation de produits laitiers?"

Tout le monde ou presque (du moins, on l'espère) est désormais au courant que la catégorie ''Produits Laitiers'' sera reléguée aux oubliettes quand il s'agit de nommer les groupes alimentaires, dans le prochain Guide Alimentaire Canadien. 



Pas que le lait ne sera plus du tout sur le guide qui sert à établir les menus de beaucoup de famille, simplement qu'il ne sera plus dans une catégorie à part et ne sera surtout plus considéré comme étant nécessaire pour maintenir une alimentation équilibrée. 



Évidemment, beaucoup de citoyens ont été choqués par la nouvelle, alors que d'autres estiment qu'il était enfin temps que cette ''antiquité'' soit révisée. 



Ceci étant dit, on ne sait plus trop comment démêler le vrai du faux concernant les produits laitiers, et les informations (fausses ou non) qui circulent ont de quoi fournir un mal de tête carabiné à ceux qui s'intéressent à la question. 



C'est la raison pour laquelle le célèbre Pharmachien a créé une publication pour tenter de démystifier le phénomène:








''Voici mon « CONTINUUM D’EXAGÉRATION DU LAIT ».



Le problème avec les produits laitiers, c’est que l’industrie nous casse les oreilles depuis des décennies en nous disant que c’est essentiel à une bonne santé.



Et de l’autre côté, d’autres prétendent que c’est poison, toxique, cancérigène, que ça a un lien avec l’autisme (ex. PETA), que les adultes n’ont pas la capacité de le digérer, que l’humain est le seul mammifère à en boire (ce qui est généralement vrai mais n'a aucun rapport), etc.



Or, les deux camps exagèrent.



Pour ce qui est de la santé, sur le plan scientifique, les produits laitiers sont des aliments…



- Très nutritifs

- Bons pour la santé en quantité modérée

- Pas problématiques pour la majorité des gens non-allergiques ou intolérants

- Complètement optionnels si on va chercher ses protéines et son calcium ailleurs



C’est donc une excellente nouvelle que le nouveau Guide Alimentaire Canadien se prépare à éliminer la catégorie « Lait et produits laitiers », qui laissait croire qu’ils étaient indispensables. 



Dans la nouvelle version proposée du Guide, les produits laitiers sont tout simplement une des nombreuses options parmi les « aliments protéinés », qui incluent la viande, le tofu, les légumineuses, les œufs, etc. Et c’est exactement là qu’ils doivent aller.



Oui, c’est plate pour les producteurs laitiers … oui, c’est important d’appuyer l’économie locale…



Mais ultimement, un outil de santé publique comme le Guide alimentaire devrait se baser sur la science, pas sur une vision de l’industrie.



Il ne devrait pas non plus se baser sur une vision alarmiste quasi-satanique du lait, populaire en naturopathie et dans les documentaires Netflix.



Bref, continuez à boire du lait si vous aimez ça ! C’est un aliment intéressant… mais pas plus que plein d’autres aliments.



P.S. Version HD ici :

http://lepharmachien.com/lait-continuum/



P.P.S. Pour plus d’infos scientifiques, voir l’épisode sur le lait des Aventures du Pharmachien : 

https://ici.tou.tv/les-aventures-du-pharmachien/S02E07



P.P.P.S. C’est moi ou c’est très 2014 comme sujet ? La preuve :

http://lepharmachien.com/lait-poison/



P.P.P.P.S. La production animale a des impacts environnementaux importants et des aspects éthiques dont on parle peu. Il y a donc d’autres enjeux qui peuvent justifier de réduire notre consommation.''




Voici sa publication originale:



Source: Facebook




Partager sur Facebook