Toute la vérité

Yann Perreau est ovationné pour sa critique à Justin Trudeau en plein Gala de l'ADISQ
Yann Perreau est ovationné pour sa critique à Justin Trudeau en plein Gala de l'ADISQ




Yann Perreau est ovationné pour sa critique à Justin Trudeau en plein Gala de l'ADISQ
"Bravo Yann pour ton courage et ta franchise. Qu'en avez vous pensez ?"

C'est dimanche dernier qu'avait lieu le 40e Gala de l'ADISQ animé par Louis-José Houde. Pour l'occasion, toute l'industrie musicale québécoise était à la fête et nous avons eu droit à tout un spectacle.

On a d'ailleurs rendu un merveilleux hommage à un groupe légendaire québécois; Harmonium. Comme à leurs habitudes, certains ont fait des remerciements colorés et bien entendu, nous avons eu droit à quelques controverses. 

C'est d'ailleurs le cas de Yann Perreau qui a profité de sa tribune pour faire un peu de politique. Artiste engagé, il a voulu lancer un message clair au gouvernement en place lorsqu'il a interpellé directement le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau présent dans la salle pour l'évènement. 

« Bonsoir, bonsoir. En passant, j'aimerais souligner que hier c'était le 90e anniversaire d'une légende nationale: le poète de Natashquan, monsieur Gilles Vigneault. Bonne fête Gilles!

Et je veux surtout le remercier pour une petite phrase sublime qui a fait le tour du monde. "Mon pays, ce n'est pas un pays c'est l'hiver". Et oui, je trouve ça beau. Et j'ai entendu dire que monsieur Vigneault est un de vos chanteurs préférés, monsieur Trudeau.




C'est très touchant, vous avez beaucoup de goût. Bravo! Par contre, quand vous achetez un pipeline de cinq milliards, j'ai plus l'impression que mon pays ce n'est pas un pays, c'est une pétrolière. Et ça aussi ça fait le tour du monde mais c'est un petit peu plus gênant. »

Suite à son message, le chanteur Yann Perreau a eu droit à une grande ovation du public visiblement d'accord avec ses propos. Lorsque la caméra s'est tournée à son tour sur Justin Trudeau, on a pu remarquer un rire plus ou moins sincère. Il semblait plus mal à l'aise qu'autre chose. Son message a d'ailleurs suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. En voici d'ailleurs quelques-uns :

« Bravo @yannperreau d’avoir rappelé à @JustinTrudeau qu’on n’avait pas besoin de l’oléoduc #transmountain #galaADISQ »

« #GalaADISQ vraiment bon depuis le début ! Tellement de talents au Québec on fait vraiment de la bonne musique ? et boom @yannperreau à Justin Trudeau ouf c’était clair et merci pour hommage à Vigneault #adisq »

Bravo Yann pour ton courage et ta franchise. À voir les messages sur les réseaux sociaux, tu n'es pas le seul à avoir cette opinion!




Partager sur Facebook