Toute la vérité

La fessée sera bientôt illégale en France
La fessée sera bientôt illégale en France




La fessée sera bientôt illégale en France
"Est-ce que la punition physique est encore nécessaire ou c'est complètement désuet. Quel est votre avis?"

Un projet de loi sera présenté à l'Assemblée le 29 novembre après être passé devant la Commission des lois cette semaine.

Après plusieurs tentatives la député du Mouvement démocrate, Maud Petit voit enfin les choses avancer :

« Les enfants ont droit à une éducation sans violence. Les titulaires de l’autorité parentale ne peuvent user de moyens d’humiliation tels que la violence physique et verbale, les punitions ou châtiments corporels, les souffrances morales ».

Ce projet de loi s'il est accepté ferait de la France le 55e pays qui interdirait la fessée, la gifle, les menaces et les propos humiliants envers les enfants. L'interdiction ne s'accompagne d'aucune sanction pour le moment.





Ce texte sera en séance à l'Assemblée nationale le 29 octobre prochain. On veut favoriser une prise de conscience, démontrer que ces moyens de sanction et d'éducation sont désuets. 

Selon une étude parue en 2012 dans la revue Déviance et Société, plusieurs pays qui ont interdit de telles pratiques on vue un changement rapide dans les mentalités du peuple.

Le code pénal interdit toute forme de violence envers un enfant mais il autorise un certain droit de correction qu'on veut contester avec ce projet de loi. 

« Cette fois, je suis optimiste. Plusieurs membres du gouvernement se sont prononcés en faveur de cette interdiction », a déclaré Maud Petit au Parisien. 

Dans l'union européenne, seule la France, la Belgique, l'Italie, la République tchèque et le Royaume-Uni n'ont pas encore interdit cette pratique envers les enfants.

La question se pose, est-ce que la punition physique est encore nécessaire ou c'est complètement désuet. Quel est votre avis?



Source : Démotivateur

Crédit photo : shutterstock.com / Monkey business images




Partager sur Facebook