Toute la vérité

Michaëlle Jean ne sera bientôt qu'un souvenir
Michaëlle Jean ne sera bientôt qu'un souvenir




Michaëlle Jean ne sera bientôt qu'un souvenir
"Elle a bien l'intention de se battre pour garder son poste."

Le gouvernement du Canada et le gouvernement nouvellement élu du Québec se rallieront au consensus qui est présentement en train de se dessiner. La ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, est pressentie pour remplacer Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de la francophonie. 

C’est lors du 27e Sommet de la Francophonie qui débute ce jeudi en Arménie que les pays qui sont membres devront soit renouveler le mandat de madame Jean ou la remplacer par un autre candidat pour le poste de secrétaire générale de cette organisation.

Le Canada et le Québec lui ayant tourné le dos ses chances sont bien minces même si elle ne veut pas s'avouer vaincue. Voici un courriel envoyé par Jeremy Ghio, attaché de presse de la ministre canadienne de la Francophonie, Mélanie Joly, à ce sujet cette semaine :

« Nous saluons le travail de Mme Jean à la tête de la Francophonie, notamment en ce qui a trait à l'éducation des filles et l'émancipation des femmes.





Pour ce qui est du poste de Secrétaire général, le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie. »

«Nous voulons que le Sommet soit l’occasion de discuter des priorités des chefs d’État et de gouvernement pour les prochaines années. Nous allons continuer de promouvoir le fait français, les valeurs de démocratie et de droits de la personne, et la croissance économique qui profite au plus grand nombre au sein de l'Organisation et ailleurs sur la scène internationale», a ajouté M. Ghio.

Pour sa part, le nouveau Premier Ministre du Québec a expliqué par communiqué pourquoi il donnerait son appui à la candidate africaine :

« L’Afrique recèle de potentiels énormes, tant pour notre économie, que pour l’avenir de la langue française. C’est pourquoi j’ai l’intention d’appuyer une candidature provenant de ce continent. »

Les dépenses énormes de Michaëlle Jean très médiatisées n'ont pas aidé à sa cause, sa réputation étant ternie en cours de route. On l'a critiquée notamment pour les rénovations de son appartement à Paris et une croisière destinée à des jeunes qui a largement dépassé les coûts prévus au départ. 

Elle a bien l'intention de se battre pour garder son poste.

Son porte-parole a d'ailleurs indiqué qu'elle est impatiente de présenter son bilan lors du Sommet.




Source: TVAnouvelles & Radio-Canada

Crédit photo : Facebook




Partager sur Facebook