Toute la vérité

Avis aux mamans ! Voici pourquoi bébé ne vous laisse pas dormir la nuit !
Avis aux mamans ! Voici pourquoi bébé ne vous laisse pas dormir la nuit !




Avis aux mamans ! Voici pourquoi bébé ne vous laisse pas dormir la nuit !
"C'est une bonne chose si votre enfant se réveille souvent !"

"Comment va le bébé ? Ça y est, il fait ses nuits ?" Celui qui n'a jamais entendu cette phrase vit dans le fin fond du Vaucluse ou alors il a une peur bleue des bébés. Tous les bébés ont un point commun : ils dorment peu pendant plusieurs semaines, et se réveillent sans arrêt. Pour comprendre pourquoi, lisez ces quelques lignes...



 


Bon d'accord, il parait que le bébé de Gwneth Paltrow faisait ses nuits au bout de 6 semaines. Mais c'est une exception, un doux rêve pour la plupart des parents qui sont obligés de se lever toutes les deux heures pour aller calmer bébé qui pleure. Et on le sait, "on ne laisse pas bébé dans le coin".


 


Sur Internet, toutes les jeunes Mamans inondent les forums de messages et de questions pour comprendre comment faire pour que le petit bout de chou dorment enfin à poings fermés pendant au moins 5-6 heures d'affilée. Il y a aussi des écrivains en carton qui disent avoir la recette miracle, la technique parfaite pour que bébé fasse de superbes nuits en quelques entrainements.


 


Mais en réalité, les bébés doivent se réveiller la nuit. C'est même une bonne chose pour eux et voici pourquoi (en 9 points).


 


1. Pourquoi les bébés se réveillent ? Parce qu'ils sont censés le faire


 




 


 

 


 

 



couple bebe

 


Cela fait partie de leur développement biologique naturel... Même si ça ne fait pas plaisir aux parents d'entendre ça, c'est la vérité. "Rien ne prouve aujourd'hui qu'un bébé qui dort bien et longtemps la nuit en tire des avantages", explique même le professeur Peter Fleming, spécialisé dans le développement psychologique des jeunes enfants.


 


2. En réalité, personne ne dort vraiment la nuit, pas même les adultes


 


A l'époque des chasseurs-cueilleurs, les hommes faisaient souvent des courts sommes de deux heures avant de se réveiller, et repartaient se coucher quelques heures plus tard. Ce qui n'est pas normal, c'est de travailler 8h par jour et de devoir faire sa nuit d'une traite. On a de mauvaises habitudes. C'est l'avis de la psychologue Darcia Narvaez. On croit qu'il faut dormir 8h minimum par nuit mais en réalité, personne ne dort en continu, on se réveille, on se rendort. C'est juste que les bébés sont encore à l'état naturel sur ces questions.


 


3. Les bébés humains naissent plus tôt dans leur développement que d'autres bébés animaux : ils ont donc besoin de plus de contact et de protection


 




 


 

 


 

 



couple bebe dort

 


Les bébés humains naissent entre 9 et 18 mois plus tôt dans leur développement que la plupart des autres bébés animaux. D'autres animaux sont capables de manger ou même d'apprendre à marcher dès qu'il naissent. Nous, on a encore l'apparence de fœtus, car c'est ce que nous sommes à la naissance. A la naissance, un bébé n'a que 25% de son cerveau d'adulte qui est développé. Les premières semaines, il a donc besoin de beaucoup d'attention et de protection pour bien finir sa croissance.


 


4. Les bébés qui se réveillent souvent sont souvent considérés comme intelligents et/ou en bonne santé mentale


 


Les bébés qui sont plus régulièrement au contact de leurs parents et qui ont leurs besoins plus rapidement comblés ont plus d'empathie, savent mieux se gérer et une étude démontre qu'ils ont de meilleurs résultats cognitifs et qu'ils font moins de dépression.


 


5. Les bébés ont des cycles plus courts que les adultes


 




 


 

 


 

 



papa bebe

 


Les adultes connaissent des cycles de sommeil d'environ 90 minutes, puis ils se réveillent et se rendorment presque instantanément. Ils ne se rendent même pas compte du réveil, souvent. Les bébés ont des cycles de 60 minutes, sauf qu'eux ont beaucoup de mal à se rendormir tout seul. C'est pour cela qu'ils se mettent à pleurer : afin que Papa ou Maman vienne lui permettre de retrouver le pays des rêves !


 


6. Un bébé a besoin de ses parents pour rester calme...


 


Laisser pleurer un bébé n'est pas une bonne idée. Une étude démontre que cela peut éventuellement faire baisser le stress chez les parents, mais que le bébé est stressé comme jamais. Ses pleurs signifient qu'il est en danger et il appelle à l'aide. Ne pas voir ses parents arriver est un signe d'abandon, et il peut croire qu'il va mourir !


 


7. Les bébés ont besoin de toute votre attention... de jour comme de nuit !


 




 


 

 


 

 



bebe maman

 


"Mais pourquoi est-ce que les bébés dorment autant la journée et nous cassent les oreilles la nuit ? Ils ne pourraient pas faire des bonnes nuits seulement le soir, comme tout le monde ?" Eh non, typiquement, les bébés adorent dormir le jour, mais ils aiment aussi être éveillés entre 6h du soir et minuit. Cela s'explique biologiquement, car c'est un moment où le corps est moins occupé et où les parents pourraient bien prendre soin de lui. C'est juste que ça ne colle pas avec notre mode de vie du XXIe siècle.


 


8. Les bébés ne sont pas supposés être séparés des parents


 


Dans l'idéal, il vaut mieux mettre le lit du bébé dans la chambre des parents, voire faire dormir bébé avec les parents. On le voit bien dans l'évolution : les mamans ne se séparent jamais de leurs enfants. D'ailleurs, dans la plupart des pays du monde, les mères portent leurs enfants toute la journée avec elle. Cela facilite l'allaitement et le bébé peut dormir quand il veut, où il veut !


 


9. Les bébés sont obsédés par le contact avec leurs parents : c'est pour cela s'ils sont si énervés lorsqu'ils n'en ont pas !


 




 


 

 


 

 



couple bebe

 


90% des bébés qui naissent dans le monde dorment avec leurs parents, cela n'a rien d'anormal, c'est même ça, la norme. C'est ainsi que les bébés dorment depuis des générations. C'est notre société moderne qui est bizarre en réalité. Évidemment, ce n'est pas possible de rester toute la journée avec son enfant pour des parents qui travaillent. Mais c'est très important de rester avec eux au maximum dès que c'est possible !



Partager sur Facebook