Toute la vérité

Nouvelle réforme de la sécurité routière...Trop sévère ?
Nouvelle réforme de la sécurité routière...Trop sévère ?




Nouvelle réforme de la sécurité routière...Trop sévère ?
"Qu'en pensez-vous ?"

De nouvelles mesures entrent en vigueur au Québec au niveau de la sécurité routière avec la réforme du Code de la sécurité routière. Personne n’est oublié alors que ces changements toucheront autant les automobilistes, les cyclistes et même les piétons.

En voici les principales lignes :

Pour les automobilistes

Dorénavant, les récidivistes de l’alcool au volant se verront obligés d’avoir un antidémarreur éthylométrique dans leur véhicule pour le reste de leur vie. Après 10 ans, ils pourront demander qu’on le retire seulement s’ils prouvent avoir traité leur problème d’alcool avec succès. De plus, les apprentis conducteurs de motocyclettes et d’automobiles on maintenant un couvre feu entre minuit et 5 h du matin. Les conducteurs détenant un permis probatoire d’automobiliste âgés de 19 ans et moins ne pourront transporter qu’un nombre limité de passagers. Toutefois, les apprentis motocyclistes n’auront plus besoin de rouler avec un autre motocycliste possédant un permis régulier.

Alerte aux « igloos » qui se promènent sur nos routes l’hiver. Dorénavant, un policier pourra sévir s’il juge qu’un véhicule recouvert de neige ou de glace qui se promène sur la route peut risquer de provoquer un accident si la matière se détache brusquement.



Pour les cyclistes







Ceux-ci n’auront plus à signaler lorsqu’ils ralentissent et pourront rouler sur les trottoirs si les municipalités dans lesquelles ils résident leur permettent. Par contre, les amendes pour les infractions commises au Code de la sécurité routière par les cyclistes se voient augmenter passant de 15-30 $ à maintenant 80-100 $. Ils ont également l’obligation de s’arrêter à 5 mètres d’un autobus scolaire lorsque les feux clignotants sont en fonction ou que le signal d’arrêt est déployé.



Pour les piétons

Ils pourront désormais marcher sur l’accotement en sens inverse de la circulation s’il n’y a pas de trottoir à leur disposition. Les automobilistes devront respecter un mètre de distance entre eux et les piétons dans les zones de 50 km et moins et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km.

Ils ont dorénavant la priorité de passage sur les passages de piétons s’ils manifestent vouloir traverser.



Dès le 30 juin

Pour contrer l’utilisation du cellulaire au volant, les amendes pour distractions se verront augmenter de façon drastique (entre 300 $ et 600 $ pour une première infraction qui doublera en cas de récidive). 

En 2019

D’autres modifications sont prévues pour 2019, entre autres, l’augmentation de l’âge limite pour l’utilisation des sièges d’autos chez les enfants qui devront avoir 9 ans ou mesurer 1,45m. Cette mesure s’ajuste sur celle déjà en place dans le reste du Canada.

Les cyclistes pourront également rouler à une vitesse raisonnable devant un feu rouge et un feu de piétons mais seulement après avoir fait un arrêt obligatoire et laisser la priorité aux piétons.

Une augmentation des amendes pour la vitesse excessive dans les zones scolaires est également prévue.

Ces mesures plutôt restrictives visent à rendre la route plus sécuritaire pour tous ceux qui l’emprunte. Reste à espérer que chacun pourra cohabiter dans le respect des autres.




Partager sur Facebook