Toute la vérité

Ne jetez surtout pas ces aliments, ils ne périment pas !
Ne jetez surtout pas ces aliments, ils ne périment pas !




Ne jetez surtout pas ces aliments, ils ne périment pas !
"Nous jetons souvent des aliments qui sont encore très bons..."

Le gaspillage est un problème de société alors qu'on évalue qu'au Canada seulement, on jette pour 31 milliards de dollars par année de nourriture.

C'est ironique lorsqu'on pense que tant de gens meurent de faim partout dans le monde. Les principaux fautifs sont les industries mais nous en tant que consommateur, nous jetons souvent des aliments qui sont encore très bons sous prétexte que la date de péremption est dépassée.

Cependant, certains aliments ne périment pas, vous auriez donc tort de les jeter.

En voici une liste détaillée.





 


Les pâtes alimentaires 

Les pâtes sont faites à partir de semoule de blé dur. Elles se conservent plusieurs années dans leur emballage. Si le paquet est ouvert, tout simplement les placer dans un contenant hermétique. 

Le riz

Selon la variété de riz, le temps de conservation sera différent. Un riz brun périmera plus vite en raison de sa teneur en gras et en protéine. Un riz blanc par contre, se conservera plusieurs années. 

Le chocolat 

Le chocolat peut être consommé plusieurs mois après sa date de péremption. Il suffit de le garder dans un contenant hermétique, à l'abri du froid, de la lumière et bien sûr de la chaleur.

Le miel 

Si votre pot de miel est l'abri de la lumière, il se gardera indéfiniment. Il contient des antibiotiques naturels et constitue un aliment très stable. 

Le sel

Le sel se conservera longtemps si vous le gardez à l'abri de l'humidité. Pour le protéger, vous pouvez lui ajouter des grains de riz. 

Le sucre 

Le sucre se conserve plusieurs années s'il se trouve dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

Les légumineuses

Encore une fois, loin de la lumière et de l'humidité, vous les garderez très longtemps.

L’extrait de vanille

Elle se conserver à vie. Pour garder toute sa saveur, gardez-le dans un endroit frais à l’abri de la lumière. 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc s’utilise en cuisine pour les marinades et les vinaigrettes. Vous pourrez le conserver longtemps dans un placard à l'abri de la lumière. 

Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent être consommées plusieurs années après la date de péremption. Cependant, elles ne doivent pas comporter de bosses ou de rouille.

La fécule de maïs 

La fécule de maïs se conserve à vie si elle est à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique pour la préserver de l'humidité.

Les épices

Les épices ne se périment pas mais elles peuvent perdre du goût. Elles ne seront donc jamais dangereuses pour votre santé même si elles ont plusieurs années.  

Les spiritueux 

Les alcools forts se conservent extrêmement longtemps s’ils sont à l’abri de la lumière. Ils peuvent perdre un peu de leur arôme, mais pas assez pour que vous le remarquiez.



Source : Recette de maman




Partager sur Facebook