Toute la vérité

Poudre pour bébé dangereuse, Johnson & Johnson était au courant
Poudre pour bébé dangereuse, Johnson & Johnson était au courant




Poudre pour bébé dangereuse, Johnson & Johnson était au courant
"Il va sans dire que le titre de Johnson & Johnson a plongé suite à la publication de cette enquête."

Suite à la récente étude qui met en garde contre le danger potentiel du talc pour la santé, Johnson & Johnson a été pointé du doigt car des informations révéleraient que la multinationale américaine aurait été au courant depuis des dizaines d'années que son talc pouvait contenir de l'amiante. 

C'est vendredi dernier que l'agence Reuters a publié une longue enquête sur l'amiante, qui est un produit hautement cancérigène, présent dans le talc utilisé dans la fabrication de produits d'hygiène Johnson & Johnson.

Selon Reuters, la compagnie aurait voulu gérer une situation compromettante alors que des travailleurs récolant le talc dans les mines présentaient un taux élevé de cancer et de maladie pulmonaire. 

« Notre position actuelle en matière de parrainage d'études sur la sécurité du talc a été de lancer des études uniquement en fonction de la confrontation, indique une note interne écrite en 1975 par un directeur de recherche de Johnson & Johnson obtenue par Reuters. Jusqu'à présent, cette philosophie nous a permis de neutraliser ou de retenir les données déjà générées par les enquêteurs qui remettent en question la sécurité du talc. »





En 1973, un des dirigeants de la compagnie expliquait que la poudre pour bébé peut parfois contenir des « peuvent être classées comme de la fibre d’amiante ». 

Johnson & Johnson a fortement réagit à l’article de Reuters le qualifiant de « partial, faux et provocateur ». 

« La poudre pour bébé de Johnson & Johnson est sans danger et ne contient pas d'amiante, écrit le groupe dans un communiqué, on y indique également que « les milliers de tests menés par J&J, les régulateurs, des laboratoires indépendants et des instituts académiques » ont démontré l'absence d'amiante dans ses produits. 

Le groupe se défend d’avoir toujours « coopéré complètement et ouvertement avec l'agence de santé américaine et d'autres organismes réglementaires à travers le monde, en leur fournissant toutes les informations requises pendant des décennies ». 

De plus, Johnson & Johnson souligne avoir « toujours utilisé les méthodes disponibles les plus avancées » pour vérifier si ses produits contenaient de l’amiante. 

Il va sans dire que le titre de Johnson et & Johnson a plongé suite à la publication de cette enquête.



Source : GlobalNews

Crédit photo : nonowon/Shutterstock.com




Partager sur Facebook