Toute la vérité
Une grand-maman se voit poursuivie en justice par sa fille parce qu'elle a publié de photos de ses petits-enfants
"Cette mamie doit retirer toutes les photos de ses petits-enfants."
Les réseaux sociaux ont changé la face de notre société. Certains aspects peuvent être bénéfiques mais beaucoup le sont moins. Il est également difficile de dire jusqu'où la liberté d'un utilisateur peut aller particulièrement lorsqu'il s'agit de publier des photos.
Que deviendront les photos de nos enfants mises en ligne dans 20 ans alors qu'ils seront adultes? Ils n'ont jamais donné leur consentement pour se retrouver sur les réseaux sociaux et pourtant ils s'y trouvent en grand nombre.
Aux Pays-Bas, une maman a décidé que sa mère était allée trop loin en publiant des photo de ses enfants sur Facebook sans son consentement. Elle a porté plainte pour l'obliger à les retirer. Cette grand-mère ne voulait très certainement pas mal faire en montrant ses petits-enfants sur les réseaux sociaux. Au contraire, elle devait être très fière, mais sa fille ne l'entendait pas ainsi.
La justice a donc tranché, cette mamie doit retirer toutes les photos de ses petits-enfants et payer une amende d'environ 75 $ par jour de retard. Elle a également reçu l'interdiction formelle de publier de nouvelles photos sans le consentement de la mère des enfants sous peine de recevoir une amende salée.
Le juge a indiqué que publier des photos d'enfants sur Internet sans le consentement des parents ne peut être acceptable puisque qu'un réseau social sort du domaine privé. Les photos peuvent ainsi être utilisées à mauvais escient.
Un jugement qui fait réfléchir et qui risque d'être d'actualité dans les prochaines années. Avant de publier une photo sur Facebook, n'oubliez pas qu'elle peut être accessible à beaucoup plus de monde que vous ne le pensez.
Source : 20minutes.
Partager sur Facebook