Toute la vérité

Horreur : Ce couple Québécois est coincé sur l'île de Saint-Martin
Horreur : Ce couple Québécois est coincé sur l'île de Saint-Martin




Horreur : Ce couple Québécois est coincé sur l'île de Saint-Martin
"Un proche lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux!"

Félix Brabant, le frère du jeune homme coincé sur l'île de St-Martin à récemment demandé au gouvernement canadien d'intervenir pour sauver son frère Antoine et sa conjointe Geneviève.

M. Brabant s'inquiète beaucoup et à posté ceci sur sa page Facebook hier en soirée.



Voici ce qu'on pouvait y lire : 



"Notre famille vit depuis quelques jours des moments très angoissants et frustrants. Mon frère Antoine et sa conjointe Geneviève sont coincés dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin.



Après avoir tenté en vain de quitter l’île, ils ont trouvé un petit hôtel en béton. Mercredi matin, l’ouragan Irma, le plus important jamais enregistré dans l’Atlantique, s’est abattu sur eux, abîmant ou détruisant 95% des bâtiments sur son passage. Parmi les infrastructures touchées, il y a l’aéroport, rendu complètement inutilisable pour une période indéterminée.



Le toit de leur hôtel s’est envolé, et ils ont dû se réfugier dans le sous-sol. Depuis mercredi, ils logent chez un habitant de l’île qui a proposé de leur venir en aide. Hier, Geneviève s’est rentré un clou rouillé dans le pied, et il est impossible de trouver une dose de vaccin contre le tétanos sur l’île. Depuis ce matin, il sont presque à cours d’eau potable.









Aujourd’hui, José a été classé catégorie 4, et il se dirige sur la même trajectoire qu’Irma. Il s’abattra demain sur l’île de Saint-Martin.



Entre-temps, malgré des appels répétés aux services consulaires concernés, nous ne recevons aucune nouvelle. Impossible de savoir si et quand le gouvernement du Canada les prendra en charge d’une manière ou d’une autre.



Nous ne savons pas non plus si les autorités canadiennes sont ou non en contact avec les autorités des parties française et néerlandaise de l’Île. Nous ne savons pas, par exemple, s’il est possible d’évacuer Antoine et Geneviève vers Paris ou Amsterdam via l’aéroport d’une île voisine.

Comme il n’y a pas d’électricité à l’endroit où ils se trouvent présentement, impossible de charger leurs téléphones cellulaires, qui s’éteindront bientôt.



Nous avons également une autre pensée pour les autres Canadiens qui sont coincés quelque part entre Irma et José, et qui ne demandent, eux aussi, qu’à rentrer chez eux.



Nous demandons au Gouvernement du Canada de prendre des actions immédiates pour évacuer Antoine et Geneviève de l’île de Saint-Martin. Nous demandons également aux autorités compétentes de tenir informé notre famille et les autres familles canadiennes dans la même situation des démarches entreprises et de leur avancement.



À l’approche de l’ouragan José, et compte tenu qu’ils n’auront plus d’eau potable dans les prochaines heures, nous craignons pour l’intégrité physique de Geneviève et d’Antoine.

Merci de partager."




M. Brabant à eu depuis peu des nouvelle de son frère et à mis à jour sa publication :



"Nous avons eu des nouvelles. Ils en sécurité et ont accès à de l’eau, de la nourriture et une génératrice pour charger leurs téléphones. Le réseau cellulaire n’est pas fonctionnel, mais Internet l’est en partie. Les gens qui les hébergent là bas son très gentils, tout le monde s’entraide. On ne sait toujours pas à quel moment ils seront évacués, et par qui. On vous redonne des nouvelles dès qu’on en a!"





Source : Facebook/Félix Brabant




Partager sur Facebook