Toute la vérité

Les optométristes du Québec se retirent de la RAMQ
Les optométristes du Québec se retirent de la RAMQ




Les optométristes du Québec se retirent de la RAMQ
"Voyez ici l'impact que ça aura pour votre famille.."

C'est une grande annonce qu'a fait mercredi l’Association des Optométristes du Québec (AOQ). Devant son incapacité à trouver entente satisfaisante auprès du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), ce sont 90% des optométristes qui se retireront de la RAMQ dès le 10 Mars prochain. Le sujet du désaccord étant le renouvellement de l’entente sur la tarification des examens remboursés par la RAMQ.



Les conditions de participation définis par cette entente concernent les jeunes de moins de 18 ans et les aînés de plus de 65 ans. Les prestataires de la sécurité du revenu seront également touchés par ces changements qui arrivent bientôt. 



Comme vous l'aviez deviné, le fait que 90% de optométristes se retirent fera en sorte que la majorité des patients devront payer de leurs poches. Le président de l'Association des Optométristes du Québec, Steven Carrier, a déclaré:








''Depuis 15 ans, nous demandons à répétition une rémunération juste et équitable et le gouvernement fait la sourde oreille. Il y a un ras-le-bol généralisé dans la profession face aux honoraires insuffisants payés par la RAMQ, par exemple 12 $ pour une urgence oculaire ou 42 $ en moyenne pour un examen de la vue versus 95 $ au privé selon le guide tarifaire de l'AOQ. Notre patience est à bout et un rattrapage est essentiel''




Au cours des trente dernières années, les coûts d'exploitation auraient augmenté trois fois plus que les honoraires. Rappelons qu'en décembre dernier, une offre que l'Association avait qualifiée de ''dérisoire'' avait été faite par le gouvernement, qui a manifestement été refusée. 



Source: TVA Nouvelles




Partager sur Facebook