Toute la vérité

Un restaurant de Barcelone échange un verre de mégots de cigarettes contre une bière gratuite
Un restaurant de Barcelone échange un verre de mégots de cigarettes contre une bière gratuite




Un restaurant de Barcelone échange un verre de mégots de cigarettes contre une bière gratuite
"D'autres commerçants du coin se sont également impliqués pour donner encore plus de visibilité à cette campagne."

Nos plages et nos océans sont dans un état épouvantable, et ce, à la grandeur de la planète. Le plastique a envahi nos fonds marins, nos rives; il est partout.

La population est de plus en plus sensibilisée, mais est longue à se mettre à l’action. Cependant certaines personnes travaillent très fort pour avoir des idées innovatrices qui feront à long terme une grande différence pour l’environnement comme ce restaurateur de la ville de Barcelone.

Celui-ci a voulu contrer un problème récurrent, les mégots de cigarettes qui jonchent le sol et le rivage.

Même si les effets néfastes de la cigarette sont bien connus, encore 20 % de la population mondiale fume. Les déchets qui en résultent sont bien entendu les mégots de cigarettes qui sont loin d’être inoffensifs pour l’environnement. 

Le filtre de la cigarette est fait de plastique, d’un type de cellulose qui met plus de 10 ans à se décomposer ce qui en fait un problème considérable puisqu’on évalue que chaque année, les fumeurs produisent environ 5,6 milliards de mégots de cigarettes qui se retrouvent un peu partout sur le sol et dans l’océan.






Crédit photo : tibu-ron.com

Le restaurant-bar Tibu-Ron Castelldefels a donc eu l’idée de lancer une campagne pour contrer la pollution faite par ces mégots. Le principe est simple : pour chaque verre rempli de mégots de cigarettes rapporté, le restaurant offre gratuitement une bière. Cette campagne a un très grand succès et pourrait être imitée par d’autres commerçants. 

Ces initiatives, si petites soient-elles, font une grande différence à long terme si l’on considère qu’un seul mégot pollue 50 litres d’eau. D’autres commerçants du coin se sont également impliqués pour donner encore plus de visibilité à cette campagne. 

Selon l’organisme Ocean Conservancy, plus de 60 millions de mégots de cigarettes ont été trouvés dans les fonds marins, nuisant aux écosystèmes déjà fragilisés. Nous devons être conscients que ces mauvaises habitudes sont dommageables pour notre environnement. 

Chaque petit geste compte et ensemble on peut encore changer les choses.



Source : tibu-ron.com & oceanconsrvancy.org

Crédit photo à la une : tibu-ron.com




Partager sur Facebook